top of page
Image de Christin Hume

Les méthodes employées en médecine traditionnelle chinoise

acupuncture.png

Acupuncture : 针法

Cette technique ancestrale, totalement indolore, datant de 2500 ans, reconnue par l’OMS depuis 1979, permet de stimuler des points spécifiques d’acupuncture sur le corps. Ces points se trouvent sur les trajets de méridiens liés aux organes.

Cela va permettre libérer les blocages énergétiques, de traiter le terrain et la racine des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles somatiques ou psychiques.

tuina.png

Tui Na : 推拿

C'est LE massage traditionnel chinois. Le Tui Na est un système de thérapie manuelle complet qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’articule autour de 3 grands axes: AN MO (massage), BAN FA (étirement), et DONG FA (mobilisation). C’est un puissant outil thérapeutique qui traite les affections osseuses, articulaires, ligamentaires et musculaires. Ces techniques de thérapie manuelle spécifiques sont composées de manœuvres ciblées sur les trajets des méridiens. Il prend en considération autant l’aspect anatomique que l’aspect énergétique de la médecine traditionnelle chinoise.

Il existe plus de 300 manœuvres différentes, ce qui en fait un outil thérapeutique efficace à lui seul ou qui se combine parfaitement à l’acupression, aux ventouses et à la moxibustion pour une efficacité optimale.

C’est une technique que l’on va privilégier dans le traitement des jeunes enfants.

therapie manuelle.png

Thérapie manuelle et fasciathérapie : 物理疗法

Je privilégie l’utilisation de méthodes douces, fonctionnelles,  basées sur le cycle respiratoire afin de réintroduire un mouvement articulaire et une bonne circulation des énergies au sein des fascias.

Les fascias sont les enveloppes qui assurent la protection des muscles et des organes. Les tensions des fascias peuvent expliquer la survenue de douleurs ou de troubles divers.

Ces deux techniques sont indiquées pour les douleurs musculosquelettiques chroniques (lombalgie, cervicalgies…), aigües (tendinopathies, lumbagos), les troubles psychiques (anxiété, stress, fatigue), troubles du transit, troubles gynécologiques.

Cupping

Ventouses : 拔罐

La thérapie par les ventouses ou cupping therapy est un savoir utilisé par de nombreuses cultures ancestrales, et jadis très pratiquée dans les foyers français par nos anciens. Aujourd’hui cette technique a été étudiée et codifiée pour une meilleure efficacité.

Les ventouses sont appliquées à des endroits bien précis du corps, méridiens énergétiques, points d’acupression ou zones douloureuses, afin d’obtenir une réelle efficacité. Placées sur la peau avec un vide d’air, s’agit de créer une meilleure circulation sanguine pour améliorer la récupération musculaire, évacuer les toxines et décongestionner la zone douloureuse.

Les sportifs ont souvent recours à cette méthode thérapeutique pour se préparer à la performance ou pour accélérer la récupération après l’effort. C’est une technique qui permet une récupération rapide. Ces ventouses permettent de traiter rapidement les contractures, qui nécessiteraient davantage de temps manuellement. 

Son action antalgique musculo-ligamentaire se révèle également très efficace en cas d’entorses, de tendinites et pour toutes les douleurs musculosquelettiques.

Moxa

Moxibustion : 灸法

Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d’armoise séchées et réduites en poudre. Ses composants et propriétés physiques les rendent uniques pour le traitement thermique.

Cette thérapie consiste à réchauffer, à l’aide de moxas, un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupuncture. Ils permettent donc de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires (chroniques ou aïgues), certains problèmes digestifs et des troubles gynécologiques. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. 

fruits et légumes

Conseils diététiques : 食疗

L’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention des maladies et le maintien de la santé en général. En médecine chinoise, la diététique du juste milieu consiste à trouver un équilibre entre les différents aliments selon leur nature (chaude, froide, tiède, neutre) et leur saveur (douce, acide, piquante, salée, amère) en ajustant les cuissons, les quantités et la répartition dans l’alimentation quotidienne et au fil des saisons.

drainage.png

Drainage lymphatique manuel : 淋巴管

C’est un massage qui stimule la circulation de la lymphe. La lymphe est composé d’eau et de cellules immunitaires. Ce système de vaisseaux lymphatiques peut stagner et s’engorger empêchant l’élimination des toxines et des déchets.

Le drainage lymphatique par des manœuvres douces et associé à l’acupression de points spécifiques (après un bilan énergétique) va agir sur la rétention d’eau, soulager la sensation de jambes lourdes, atténuer la cellulite en surface. Il est accompagné de conseils diététiques.

bottom of page